Nouvelle couverture !
Tous les auteurs et éditeurs sont confrontés à cet enjeu aussi important que compliqué : choisir LA couverture idéale ! Celle qui suscite envie et curiosité tout en livrant la bonne promesse de lecture. Si tu as suivi mes derniers posts sur les réseaux, tu sais déjà que je me suis interrogée au sujet de la couverture de mon dernier roman, Admirable Imposture. Le visuel de cette pluie d’éclats de verre et de pétales derrière un rideau tiré par une main me plaisait, mais j’avais l’impression de ne pas avoir trouvé le reflet le plus clair de l’ambiance de mon roman.
La publicité sur la plate-forme Amazon donne accès à de précieuses données. J’ai pu observer que le taux de clics sur la couverture d’Admirable Imposture n’était pas égal selon les catégories littéraires et indiquait un écart ressenti entre la couverture et le résumé. En effet, les lecteurs cliquaient significativement plus souvent sur la couverture lorsqu’elle apparaissait dans la catégorie « suspense et policier », mais ils achetaient au contraire significativement plus le roman dans la catégorie « littérature », mais dans laquelle ils ne cliquaient que peu sur le visuel. Étrange ? Pas vraiment ! Cela démontre un écart ressenti entre l’histoire imaginée sur base de la couverture et le résumé de l’histoire.
Je définis mes écrits comme des romans contemporains à suspense, qui utilisent les codes du thriller psychologique et du roman d’enquête sans s’y enfermer. Derrière des intrigues ficelées, j’aime aborder les relations humaines, les étapes de vie, les émotions, avec psychologie. Naviguer entre les genres me caractérise et me plaît. Je n’ai jamais aimé les cases. Cela demande en revanche de davantage encore rassurer le lecteur. Surtout un nouveau lecteur qui découvre mon livre sans connaître mon univers. La première couverture d’Admirable Imposture reflète le mystère, mais ne donne pas d’indices assez précis sur l’histoire proposée, qui parle aussi beaucoup d’amour.
L’écart perçu ici m’a encouragée à expérimenter une nouvelle idée : Victoire, en plein doute, cheveux aux vents et fleur à la main, dans une ruelle de Bruxelles.
J’ai donc testé cette nouvelle couverture pour la version numérique d’abord. Et le résultat est intéressant ! Les taux de clics ont augmenté de manière générale, ce qui veut dire que la couverture attire davantage de lecteurs et lectrices esthétiquement. Mais un accord s’est aussi formé entre les clics et les ventes, dans les deux catégories. Aurais-je donc réussi à davantage expliciter le cocktail offert dans cette histoire ? J’aime à le croire.
Lorsque j’ai annoncé ce test et présenté la nouvelle couverture numérique sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, j’ai aussi récolté des avis directs de followers et surtout de lectrices et lecteurs ! Et la très grande majorité validait ce changement de visuel et m’invitait à l’appliquer au broché. Merci à tous ceux et celles qui m’ont envoyé de beaux messages à cette occasion 🌺.
Vos avis majoritaires, combinés aux résultats du test, m’ont donc amenée à prendre la décision de rééditer le broché également.
J’attends l’épreuve finale (cela prend plus de temps que pour l’ebook) et cette nouvelle édition devrait être imprimée en octobre et sera donc en vente avant le Salon du Livre de Wallonie.
Si tu désires te procurer la première édition, celle-ci sera encore disponible quelques semaines sur Amazon. Auprès de moi, les derniers exemplaires dédicacés de cette première édition seront en vente sur ma boutique, jusqu’à épuisement du stock. (Il n’en reste que… 5!)