
Un recueil magique et solidaire
Ce 2 octobre est sorti le recueil de nouvelles Noël… et un soupçon de magie en plus !
Onze autrices se sont regroupées autour d’une idée de Julie Bruandet, pour célébrer la différence, la résilience et la solidarité à travers les mots.
Grâce à ce travail est né ce recueil de douze nouvelles émouvantes et étonnantes, portées par la douce magie de Noël, qui révèle la magie des liens.
Liens entre étrangers qui se découvrent, entre voisins qui s’entraident, entre parents et enfants qui s’apprivoisent… Liens qui brisent des barrières, qui guérissent ou encore nous grandissent.
Les bénéfices seront entièrement reversés à l’association M21, créée pour aider les personnes qui traversent un diagnostic de trisomie 21 et cherchent un soutien ou des informations. M21 propose une ligne téléphonique d’écoute, mais aussi des interventions de sensibilisation dans les écoles et les entreprises ; et forme les professionnels de santé impliqués dans l’annonce d’un diagnostic de handicap.
C’est un honneur pour moi d’avoir pu participer à ce projet, avec une nouvelle intitulée « Éclats d’espoir ».
Le pitch :
Le 23 décembre, Julien apprend avec panique que c’est lui qui doit aller chercher Roméo, son fils de 7 ans, à l’école dans quelques heures. Depuis le divorce, Isabella s’est arrogé la priorité de la magie de Noël et emmène Roméo dans sa famille en Italie pour les fêtes. Mais sa grand-mère est malade, et elle doit finalement partir seule cette année. Julien doit donc, au pied levé, garder Roméo pour Noël.
« 14 h 05. Dans moins de deux heures, je vais devoir expliquer à mon fils qu’il ne part plus en Italie avec sa maman. Qu’il troque la baie de Naples, les reflets du soleil sur la Méditerranée, les chants italiens, les petits plats de sa Nonna, la chaleur de ses oncles et tantes, sans oublier ses cousins pleins d’entrain… contre son père, son petit appartement trop blanc, sans sapin, sans guirlandes. Sans vie. […] Cette fois, Roméo sera là pour Noël. Il n’aura que moi ! Il va falloir être à la hauteur. »
Je vous révèle les titres des autres nouvelles du recueil et les noms de mes talentueuses collègues :
L’avalanche, de Céline Goulette
Éclats d’espoir, d’Eva Collin
La lumière du cerf, de Pauline Éio
Petit-Paul-qui-ne-parle-pas, de Mélodie Miller
Un cygne pour Lucie, de Natacha Dekoninck
La constellation de Noé, d’Emmanuelle Bouyer
Le Noël des oubliés, de Nathalie Heldé
Demain, d’autres danseront avec moi, de Serena Davis
Le Noël de tous les possibles, de Stéphanie Ploum
L’étoile de la gare, de Virginie Wary
Une guirlande de solidarité de Jeanne Yliss
Une étoile nommée Azélie de Jeanne Yliss

Je remercie chacune d’elles et en particulier notre coordinatrice, Julie, pour cette magie collective !
J’espère de tout cœur que vous serez au rendez-vous pour cette aventure différente. Pour passer un doux moment de lecture, découvrir de nouvelles plumes, et soutenir M21. Merci d’avance.
Eva